Baptisée Mum pour Multitask Unified Model (Modèle unifié multitâche en français), le nouvel algorithme du moteur de recherche de Google est conçu avec une bonne dose d’intelligence artificielle. Il a pour objectif de répondre de manière encore plus précise aux requêtes les plus complexes des internautes.

1 000 fois plus puissant que BERT (le précédent algorithme de recherche de Google déployé en 2019), MUM  ne comprend pas seulement le langage, mais il le génère également. Il est formé dans 75 langues différentes et est capable de répondre à de nombreuses tâches différentes à la fois, ce qui lui permet de développer une compréhension plus complète de l’information et de la connaissance du monde que les modèles précédents.

Actuellement, nous sommes amenés à devoir taper de nombreuses requêtes et effectuer de nombreuses recherches pour obtenir la réponse dont nous avons besoin.

En général, quand nous effectuons une recherche sur Google, nous émettons en moyenne huit requêtes pour obtenir le résultat souhaité. Désormais, avec Google MUM, nous aurons besoin de faire moins de recherches pour répondre à des recherches complexes.

 

MUM est multimodal

Google Mum est multimodal dans le sens où il comprend simultanément les informations qui proviennent de différentes sources de différents formats tels que du texte, des images et des pages web et, à l’avenir, il prendra en compte celles qui viennent des vidéos et de l’audio.

 

Il a le potentiel de briser les frontières en transférant les connaissances entre les langues. Il peut apprendre et transférer des informations qui proviennent de sources de langues différentes de la nôtre pour nous fournir les informations les plus précises et pertinentes dans notre langue préférée.

 

Notons que ce nouvel algorithme est déployé petit à petit et donnera lieu à de nouveaux produits et fonctionnalités.

 

Google Mum aura très certainement un impact significatif sur le référencement naturel Google et le SEO, notamment sur les recherches complexes.