Selon la dernière étude de Mediamétrie, la France compte, au 3ème trimestre 2020, plus de 41 millions d’acheteurs sur internet soit environ 510.000 de plus qu’en 2019.98% des cyberacheteurs sont plus que satisfaits de leur expérience d’achat en ligne. Outre l’acte d’achat en lui-même, ils apprécient tout d’abord, les prix, suivi de la livraison gratuite, la simplicité du retour et le remboursement des produits.
Les fêtes de fin d’année 2020, source d’inquiétude
Alors que 6 internautes sur 10 ont acheté leurs cadeaux de noël sur internet en 2019, cette année, avec le Codid-19, ce sont 73% des internautes qui envisagent de faire des cadeaux à leurs proches en passant par Internet.
Crise oblige : un quart des cyberacheteurs a prévu de dépenser moins. Les raisons principales sont, bien entendu, la baisse du pouvoir d’achat, le manque de perspective au niveau financier pour 2021 et l’incertitude de voir leurs proches durant cette fin d’année.
Les Français envisagent surtout d’acheter des produits culturels (48%) et des jeux et jouets (38%) sur internet. Pour cela, beaucoup (8 sur 10) iront sur les sites internet qui disposent d’un point de vente physique(phygital).
Des fêtes éthiques et responsables
Trois quart des cyberacheteurs veulent jouer la carte du Made In France en achetant sur un site français et 1 sur 2 se dit prêt à dépenser plus pour cela.
37% d’entre eux pencheraient plus pour un Noël solidaire avec des produits issus de l’économie circulaire et c’est le cas de la moitié des 15-24 ans.
Sources : Fevad