Avant de mettre en place une stratégie SEO, notre expert SEO a en tête les critères d’optimisation de référencement naturel les plus importants à travailler pour emmener votre page web dans les premiers résultats de recherche de Google. Ils sont apparus, pour la plupart, suite aux importantes mises à jour de l’algorithme de Google.
Les critères de référencement naturel les plus connus de tous figurent parmi les plus anciens comme la pertinence des mots-clés et les mises à jours fréquentes. Mais, d’autres critères tels que l’EAT (2018) sont plus récents et moins connus alors que les négliger serait un manquement du potentiel à gagner en référencement naturel.
Voici, en 2020, les critères à prendre en compte prioritairement pour monter une page web dans le top de Google :
Au niveau du contenu
-la pertinence du contenu de la page
-les bons mots-clés dans le Title
-un contenu unique et non dupliqué
-un champ sémantique cohérent et en accord avec le mot-clé de la page
Au niveau des images/vidéos
-l’optimisation de la balise Alt
-des images uniques et pertinentes
-la description des images/vidéos
Au niveau technique
-le mot-clé principal dans le Title
-des mises à jour régulières
-la mise en place de redirections 301
-l’utilisation des balises canonicals
-un code propre
Au niveau de la performance même du site web
-le temps de réponse du serveur sur la page
-la vitesse de chargement de la page web
Au niveau de la structuration du site
-la présence de données structurées sur le site
-un contenu cohérent avec les données structurées
Au niveau des liens hypertextes (netlinking)
-des sites d’autorité ou populaires avec beaucoup de trafic qui pointent vers votre site
-des backlinks avec des sites internet dont le thème est similaire à votre site web
-des backlinks variés et de qualité
-des liens entrants en do-follow
-le texte des liens hypertextes en rapport avec le contenu des pages web de destination de ces mêmes liens
Au niveau de l’indexation par les moteurs de recherche
-la quantité de backlinks sur la page web
-la qualité des ancres de liens
-toutes les pages indexées visibles par Google
-la quantité de pages indexées
Au niveau de la compatibilité Mobile
-contenu adaptable à tous les écrans
-contenu simplifié pour la version mobile
Au niveau de l’EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) c’est-à-dire expertise, autorité et fiabilité en français. L’EAT n’est pas un critère de référencement naturel à proprement parlé mais, il doit être pris en compte pour obtenir in fine un contenu de site digne de confiance et dont les informations sont sûres et avérées. C’est un gage de qualité pour les internautes qui pourront en toute confiance cliquer et acheter sur le site. Pour mesurer l’EAT, il vaut mieux avoir :
-un nom de domaine qui rappelle votre autorité et votre expertise et qui inspire confiance
-des informations de qualité présentes sur le site internet
-un nom de domaine ancien (plus c’est vieux mieux c’est)
-une page web ancienne (là aussi c’est pareil : plus c’est ancien, mieux c’est)
-un auteur potentiel identifié par Google
-le mot-clé dans le nom de domaine
Au niveau du taux de clic
-une page web avec une moyenne de taux de clic supérieure à celles des autres pages web