Avez-vous remarqué que la dernière version de Google Chrome vous donne la possibilité de comparer des résultats de recherche ? Pour utiliser cette astuce Google et mettre en oeuvre cette nouvelle fonctionnalité, voici la marche à suivre :
1-Taper votre requête dans la barre d’adresse de l’url (et non dans la zone de recherche de Google, sinon cela ne fonctionnera pas),
2-Cliquer sur un des résultats qui s’affiche, par exemple le 1er,
3-Cliquer sur le G aux couleurs de Google qui s’affiche à droite dans la barre d’url,
4-À droite, s’affiche tous les résultats issus de votre requête tandis que vous êtes entrain de consulter une page.
L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité est que vous n’avez plus besoin d’ouvrir de nouveaux onglets pour consulter plusieurs sites, ni de faire précédent pour voir votre page de résultats.
Cette nouvelle astuce Google sera vraiment utile pour comparer les sites entre eux et nous épargner de nombreux va-et-vient entre la page de résultats de recherche et les sites proposés.
Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est active que sur PC.
Le défilement continu des résultats de recherche
Cette possibilité, déjà en œuvre sur mobile, est actuellement en cours de déploiement aux USA. Bon, ce n’est pas vraiment une astuce Google mais, elle est tout de même plutôt astucieuse.
Très bientôt, en France, nous n’aurons plus besoin de cliquer sur les pages 1, 2, 3, … pour pouvoir consulter les autres résultats de notre recherche. Une fois arrivé en bas de page, les résultats vont s’afficher en continu et ce, jusqu’à la sixième page de résultats. C’est seulement au terme de cette sixième page que nous serons obligés de cliquer sur le bouton “Plus de résultats”.
L’avantage : les résultats situés plus loin dans la SERP, c’est-à-dire la page de résultats, pourraient recevoir plus de clics qu’avant.
Des résultats de recherche affinés grâce aux filtres
Cette astuce Google créée par les ingénieurs de la firme de Mountain View va aussi nous faciliter nos recherches et notre surf. En effet, en plus des filtres classiques du moteur de recherche que nous connaissons déjà, à savoir Images, Actualités, Maps, Vidéos, etc., il y a aura des filtres qui apparaîtront selon les requêtes tapées.
Par exemple, si vous tapez “idées de dîner », les filtres “sain” et “facile” feront leur apparition. Le moteur de recherche affichera de manière automatique les filtres selon des requêtes pertinentes spécifiques.
L’avantage : cette astuce Google, une fois déployée en France, pourrait détourner le trafic de certains sites web et en créer vers d’autres selon les filtres créés par le moteur de recherche.