Pour Google, cette mise à jour du contenu utile, débutée le 5 décembre 2022, a duré près de 38 jours.
Qu’est-ce qu’un contenu utile ?
Google, avec cette mise à jour, va détecter les contenus de mauvaise qualité créés avant tout pour les moteurs de recherche et non pour les internautes en analysant de manière automatique l’ensemble d’un site internet. Si les contenus du site sont repérés comme étant sans valeur ajoutée, ils seront moins bien classés dans la SERP.
Comment fonctionne l’indicateur de contenu utile de Google ?
C’est un indicateur ou signal qui fonctionne de manière permanente dans l’algorithme du moteur de recherche de Google qui a pour but de mettre en avant les contenus les meilleurs, en fonction d’une requête, en haut de page dans les résultats de recherche. Ce n’est pas une pénalité manuelle à cause du spam ou autres, tout est entièrement automatisée.
Google indique que l’indicateur peut rester plusieurs mois sur un site dès lors qu’un contenu de piètre qualité y a été repéré.
Que faire si on est déclassé ?
Si vous avez constaté une chute dans le classement de recherche, peut-être êtes vous touché par Google et cette mise à jour. Voici le lien qui pourrait peut-être vous aider à créer du contenu de meilleure qualité, plus axée sur l’humain.