L’essentiel à savoir sur le nouveau Gmail

Google vient de faire une mise à jour majeure de sa messagerie Gmail utilisée par environ 1,4 milliard de personnes. Pour essayer cette nouvelle version, il vous suffit de cliquer sur l’icône de vos paramètres Gmail (en forme de roue dentée), en haut à droite de votre écran. Dans cette nouvelle version, l’accent a été mis sur l’ergonomie et une meilleure priorisation des e-mails.

Hormis la couleur, la première chose qui frappe c’est du côté de l’ergonomie. On trouve, sous forme d’icônes, à droite sur la même interface, des modules complémentaires très pratiques comme Google Agenda, Keep pour créer des notes et Task pour créer des tâches à faire. Dans l’ancienne version, il fallait par exemple pour Agenda, ouvrir un onglet supplémentaire.

La fonction Rappel de messages qui fonctionne un peu comme la fonction de Snooze du réveil-matin sera également d’une grande utilité pour n’oublier aucun e-mail à traiter. De même que le nouveau système de réponses pré-formatées comme « Merci » ou « Je travaille dessus en ce moment ».

Il y a aussi une grande nouveauté : le mode confidentiel où le destinataire ne reçoit pas directement le message mais un lien pour le visualiser en ligne ou un code sms sur son téléphone pour pouvoir le lire.

D’autres fonctionnalités « cachées » devraient apparaître au fur et à mesure.

Ce nouveau « update » a l’air prometteur, reste à voir à l’utilisation. Si on le souhaite, on pourra toujours revenir d’un clic à l’ancienne version. Ce nouveau Gmail a été pensé pour séduire davantage les entreprises et pour concurrencer Microsoft avec sa suite office.