Vous l’avez tous à peu près compris, le SEO ou l’Optimisation de référencement naturel de son site internet est incontournable si l’on souhaite que son site internet soit visible sur la toile.
Pour rappel, le SEO consiste à retravailler chaque page de son site en respectant les critères des moteurs de recherche comme Google. Comme ça nous avons l’assurance que notre site ressortira dans les premiers résultats de recherche de Google, par exemple, quand un internaute recherchera un mot-clé précis ou bien une phrase ou une expression en particulier.
Si on prend la peine de faire une petite recherche sur le web, on se rend vite compte que beaucoup d’agences ou de personnes parlent du SEO sur leur site ou leur blog et proposent leur expertise dans ce domaine. Alors, pourquoi prendre le temps de se former quand on peut payer quelqu’un ou une agence pour le faire ?
La formation SEO pour apprendre les bases du référencement naturel
Si vous avez un site internet et que vous ne comprenez absolument rien au référencement naturel, une formation SEO vous sera d’une grande utilité. Même si de nombreux articles traitent du sujet, cela prend beaucoup de temps pour comprendre et assimiler seul le BA-Ba du référencement naturel, surtout quand vous lisez qu’il y a plus de 200 critères (aïe!), que Google fait souvent des mises à jour des ses filtres et algorithmes (qu’est-ce donc?). De plus cela pourrait vite vous sembler rébarbatif.
Alors qu’avec une formation SEO à distance ou en présence d’un formateur, vous irez à l’essentiel pour comprendre :
- le fonctionnement des moteurs de recherches
- la différence entre les types de référencement web (SEO, SEA, SMO, etc.). Vous connaîtrez du coup tous ces sigles bizarres ^_^, n’est ce pas?
- les attentes et critères des moteurs de recherches
- comment choisir les bons mots-clés et d’une certaine manière, comment fonctionnent les internautes quand ils font une recherche.
- votre page web (vous la redécouvrirez) : titre de page, balises Meta, etc.
- comment bien écrire pour vos visiteurs et les moteurs de recherche
La formation SEO personnalisée avec un formateur à la portée de tous
La formation SEO à distance est vraiment très pratique, au regard des moyens technologiques (même les plus simples) qui existent actuellement. Il vous faudra :
- le téléphone avec communication illimitée grâce à votre box internet (ça coûte moins cher)
- vous pouvez voir la tête de votre formateur (et lui la vôtre, par la même occasion) pour peu que vous sachiez chercher et utiliser une application de visio-conférence comme Skype (du coup on peut être à plusieurs)
- votre messagerie avec Gmail ou autre (mais, Gmail c’est mieux pour partager et mettre en place Google Analytics avec votre formateur)
- Google Forms pour quelques tests d’évaluations (il vous faudra travailler un peu quand même)
- et si c’est bien fait des modules intranet avec accès personnalisé. Ce qui rendra votre apprentissage plus facile et ludique.
- et puis pas de déplacement à Paris ou en région : donc gain de temps et d’argent aussi!
La formation SEO pour vous et aussi pour vos salariés
Si vous gérez vous-même votre site web en solo, apprendre les bonnes pratiques du SEO est indispensable si vous souhaitez, en même temps, mettre à jour votre site et le rendre référençables correctement par les moteurs de recherches.
Si vous avez un ou plusieurs salariés qui s’occupent de le faire pour vous, alors c’est eux qui doivent être formés au SEO.
Si votre formateur en SEO est référencé sur le DATADOCK, le coût de votre formation SEO à distance peut être remboursé totalement ou partiellement par votre OPCA. Il faut pour cela que soyez à jour de votre contribution à formation professionnelle continue ; vous la payez souvent au 1er trimestre de chaque année (et c’est un peu comme votre cotisation assurance, c’est à fonds perdu si vous ne l’utilisez pas chaque année).
Si vous êtes un gérant non salarié (TNS), c’est souvent auprès de l’Agefice (vous pouvez contacter votre CCI) et si vous êtes salarié, c’est auprès de l’OPCA dont dépend votre branche professionnelle (bâtiment, commerce, bureau d’études, etc.).
Alors, n’hésitez plus à faire appel à un formateur SEO (à distance) pour apprendre à référencer vous-même votre site web.