Nous voici de retour de vacances de fin d’année et apparemment Google n’a toujours pas fini de déployer la mise à jour du contenu utile lancée en décembre 2022.
Cette confirmation faite sur Twitter nous apprend que la mise à jour Google sur le contenu utile (helpful content en anglais) a pris deux semaines de retard alors qu’elle aurait dû être terminée fin décembre. Apparemment, c’est pour des raisons de sécurité que Google a préféré retarder cette mise à jour effectuée en même que la link spam update qui concerne les spams de liens.
Qu’est-ce que la mise à jour Google sur le contenu utile ?
La mise à jour du contenu utile ou the helpful content en est à son second lancement ; le premier avait été fait en août 2022. Elle concerne les systèmes de classement automatique de Google (machine learning) qui passent au criblent les centaines de milliards de pages web indexées dans le moteur de recherche afin d’offrir aux internautes des résultats de recherche les plus pertinents possibles. Pour cela, les algorithmes de Google vont utiliser des facteurs dits essentiels à savoir les mots-clés, la géolocalisation, le degré de qualité et d’accessibilité des informations, etc. et ce, selon les paramètres de recherche de chaque internaute.
Cette mise à jour Google sur le contenu utile est mondiale puisqu’elle est entrain d’être déployée dans toutes les langues.
Conséquence éventuelle
Selon nos confrères, seuls 20% des référenceurs avaient constaté un impact sur les classements des sites à la suite de la mise à jour du contenu utile du mois d’août 2022. En revanche, celle de décembre 2022 parait plus importante, alors il faudra attendre un peu après la fin de cette mise à jour pour savoir si elle chamboulera fortement le classement des sites web.