Google vient de l’annoncer : désormais, tous les sites e-commerce peuvent augmenter le trafic de leurs pages Produit via l’encart “Produits populaires” en utilisant les données structurées et ce, sans faire partie du programme Merchant Center. Mais, qu’est ce qu’une donnée structurée et comment la mettre en place ?
Qu’est-ce que les données structurées ?
Les données structurées sont utiles aux moteurs de recherche pour les aider à bien comprendre de manière précise le contenu spécifique d’une page web pour mieux la classer dans les résultats de recherche.
Pour faire simple, il s’agit de fournir aux moteurs de recherche des informations précises de la page web à l’aide d’un fichier normalisé basé sur un référentiel commun aux principaux moteurs de recherche (Bing, Google, Yahoo, Yandex…) appelé Schéma.org. Ce fichier est intégré au niveau des balises Html du site internet.
Les données structurées peuvent être utilisées pour mettre en avant par exemple un article de blog, un livre, un film ou une série, un fil d’Ariane, un carrousel, une formation, une Faq, un événement, une recette, une entreprise, un système de notation, une estimation de salaire, etc.
Ils concernent donc tous les sites internet, qu’ils soient e-commerce ou non.
Quels avantages à utiliser les données structurées pour un site e-commerce
La mise en place de données structurées peut s’avérer particulièrement intéressant pour les sites e-commerce car cela peut améliorer la visibilité des fiches Produits.
En complétant alors la balise Product des données structurées d’une page produit, la fiche produit apparaît, non seulement dans Google Image et Google Lens, mais aussi de manière plus spécifique et détaillée dans les résultats de recherche. Sa visibilité sera alors augmentée puisqu’elle apparaîtra sous deux types d’affichage spécifiques :
– Extraits produit. L’extrait produit donne des informations détaillées dans les résultats de recherche : détails techniques du produit, avis, prix, disponibilité, vendeurs et depuis peu, l’efficacité énergétique.
– Fiche marchand. La fiche Marchand, elle, ne concerne que les fiches produit avec achat direct possible, (sans plateforme intermédiaire donc comme Amazon ou Ebay). Elle donne aussi des informations sur le prix et la disponibilité du produit.
Compléter les données structurées Produit
Tout d’abord, dans son blog pour développeurs web, Google met à disposition de la documentation et un atelier en ligne pour mieux comprendre et mettre en place les données structurées car cela nécessite de modifier directement le code Html du site web.
Si l’on dispose d’un site web conçu avec un CMS comme WordPress, l’intégration peut être possible en installant un module spécifique.
Ensuite, pour suivre l’état des données structurées après implémentation, un rapport est disponible dans la Section Achats, rubrique Extraits de produits de la Search Console. Certains outils d’analyse SEO permettent également de voir l’état des données structurées présentes sur un site et donnent des conseils pour les optimiser.
Conclusion
Mettre en place les données structurées pour les fiches Produits n’est pas une chose aisée car cela nécessite d’implémenter la balise Schéma.org accessible dans les codes source du site internet. Pour ce qui est des CMS, ils n’offrent pas tous cette possibilité…de manière simple.
Dans tous les cas, il vaut mieux se faire accompagner d’un développeur web qui connait le référencement technique ou d’un expert SEO voire des deux et sauvegarder son site au préalable.
Bien que cela peut être fastidieux, le jeu en vaut la chandelle car les bénéfices en termes de visibilité se feront ressentir à moyen et long terme.
Sources : https://developers.google.com/