Le SEO évolue au gré des modifications des moteurs de recherche, Google en tête. Lors du dernier SEODay 2022, John Mueller de Google Suisse a apporté de nombreux éclairages sur la méthode de classement du moteur de recherche et de l’impact du critère SEO Expérience sur la page (Signal Page Utilisateur) dans le classement des résultats de recherche.
Mobile First
Il a de nouveau confirmé le fait que les résultats de recherche qui s’affichent sur ordinateur ET sur mobile sont classés par rapport à l’expérience faite depuis les mobiles. L’une des raisons est que dans le monde, France y compris, il y a plus d’utilisateurs d’internet sur smartphone que sur ordinateur.
L’expérience utilisateur
En plus des trois indicateurs clés du Core Web Vitals pour calculer le score de l’expérience utilisateur que sont le LCP, le FID ou le CLS, Google va bientôt ajouter le INP soit l’interactivité vers la page suivante. L’INP sera potentiellement un indicateur clé dans l’avenir.
Les images et vidéos
Compte tenu du fait que la recherche d’images et de vidéos est de plus en plus importante, Google a crée Web Stories, un plug-in WordPress pour aider les utilisateurs à créer des histoires plus visuelles avec des animations attractives et des interactions tactiles.
Les avis authentiques
Les vrais avis sur les produits doivent être mis en évidence. Selon John Mueller, les prochaines mises à jour de l’algorithme de Google seront beaucoup plus axées sur le classement des avis des utilisateurs sur les produits.