Le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19 a eu impact négatif sur l’activité de bon nombre d’entreprises françaises. Depuis, de nombreuses études d’impact ont révélé l’importance pour celles-ci de se doter d’outils numériques pour maintenir une activité, même minimale, en période de ralentissement économique. Avoir un site internet en fait partie. Mais, quelle importance les entreprises accordent-elles réellement à leur site internet ? Et quelle est, pour elles, l’importance du SEO ?
C’est ce qu’à essayer de savoir la société Sortlist qui a mené, en juin dernier, une enquête auprès de 500 PME européennes (Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas et France). Les entreprises interrogées sont des PME qui réalisent moins de 50 millions d’euros de CA et ont moins de 250 salariés.
Absence de sites internet dans les TPE
L’étude révèle que plus l’entreprise est grande, plus elle a des chances de disposer d’un site internet (90%); celles qui font jusqu’à 100.000 euros de CA sont 45% a en avoir un.
Donc, plus une entreprise est petite, moins elle a de chance d’avoir un site web. Ce qui est fort dommageable puisque Internet est un réel et formidable outil pour se faire connaitre et acquérir de nouveaux clients.
Pour ce qui est du pays d’origine des entreprises qui possèdent un site web :
Les entreprises belges sont celles qui possèdent le moins un site internet (58 %), en France, cela concerne 66% des entreprises. L’Allemagne est loin devant avec 78 % d’entre elles à posséder un site web.
Pour ces entreprises, les axes prioritaires pour développer leur CA sur Internet est :
- avoir un site responsive (adapté au format mobile)
- avoir du contenu web de qualité
Ces priorités sont les mêmes dans tous les pays interrogés, sauf en Belgique où les PME misent plutôt sur la sécurité sur internet, en plus du responsive design. Force est de constater que l’importance du SEO n’est pas citée comme un axe de développement prioritaire pour ces entreprises.
Absence de site pour quelles raisons avancées ?
Quant aux raisons avancées par les entreprises qui n’ont pas de site internet dédié à leur activité, les voici :
- pas besoin dans leur secteur d’activité, surtout dans l’industrie (37%)
- utilisent les réseaux sociaux (environ 34%)
- n’ont pas les moyens financiers (environ 12%)
- n’ont pas le compétences (environ 10%)
La 1ère raison avancée est plutôt problématique car c’est une façon de nier qu’Internet est réellement entré dans nos habitudes et qu’aucun retour en arrière n’est possible ni même envisageable. Si elle n’en ont pas besoin aujourd’hui, cela ne signifie pas qu’elles n’en auront pas besoin à l’avenir. En attendant, elles laissent la voie libre à leurs concurrents et prennent du retard sur Internet.
Et quelle est l’importance du SEO ?
L’importance du SEO n’est perçue que par 17% des entreprises qui considèrent le SEO comme étant prioritaire en 2020. Pourtant, le SEO est un atout important pour améliorer sa visibilité sur Internet à moyen et long terme et pour produire des contenus de qualité.
Cela démontre qu’il reste encore beaucoup de travail aux consultants SEO pour faire prendre conscience aux entreprises de l’importance du SEO et que celui-ci est un levier majeur qui participe à la rentabilité de leur activité via leur site internet.
Source : https://www.sortlist.fr/