Si vous gérez un site web, vitrine ou e-commerce, et que vous vous demandez si optimiser le référencement naturel est si important que cela, alors les statistiques SEO qui vont suivre devraient vous intéresser.
93% des expériences en ligne débute avec un moteur de recherche
Internet a pris tellement de place dans nos vies que la première chose que nous faisons quand nous voulons une information c’est de lancer un moteur de recherche.
60% des internautes cliquent sur un des 3 premiers résultats
Il s’agit là des résultats organiques et non des résultats sponsorisés. Le premier résultat organique, soit celui positionné de manière naturelle, truste près de 32% des taux de clics. Il a 10 fois plus de chances d’obtenir un clic que le résultat en position 10.
La dernière étude sur ce sujet menée par Seoclarity et parue en novembre 2021 montre que :
-sur PC, le taux de clic est de 8,17% pour le premier résultat naturel, 3,82% pour le second et de 2,43% pour le troisième. Le dixième ne récolte que 0,44%.
-sur mobile, la première position en référencement naturel collecte 6,74% des clics, 3,41% pour la seconde position et 2,50% pour la troisième. La dixième est à 0,48%, légèrement plus que sur PC.
Rédiger une balise description attractive est plus que jamais primordial pour favoriser les clics des internautes.
Une requête c’est 2 ou 3 mots
Une autre statistique SEO intéressante concerne la longueur des requêtes. 2 ou 3 mots, c’est le nombre de mots contenus dans une requête. Les mots-clés à plus de 10.000 recherches par mois ne comportent que 2 mots, d’où l’importance de faire une analyse de mots-clés bien ciblée.
Pour info, seuls 8% des recherches sont faites sous forme de questions.
La première page de résultat drainent plus de clics
75% des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultat quand ils font une recherche sur un moteur de recherche tandis que 59% ne vont visiter qu’une seule page et seulement 9% iront scroller jusqu’en bas de la première page.
Les moteurs de recherche, vecteurs de trafic
Les moteurs de recherche créent 300% plus de trafic visiteurs que les réseaux sociaux et quant aux publicités ciblées, 4 personnes sur 5 préfèrent ne pas cliquer dessus et ça, c’est une statistique SEO qui doit nous aider quant à la meilleure stratégie webmarketing à adopter pour drainer des visiteurs vers notre site internet.
Ces statistiques SEO démontrent combien ce serait une erreur en 2022 de ne pas mettre en place de stratégie de référencement naturel pour votre site internet.
Source : https://www.webfx.com/blog/marketing/marketing-stats/