Bon nombre de ceux qui vendent sur internet avec leur boutique en ligne cherchent aussi à vendre sur les places de marchés (marketplace, en anglais) pour booster leurs ventes. La place de marché généraliste la plus visitée en France est sans conteste Amazon avec ses 6,6 millions de visiteurs uniques moyens par jour. Si vous aussi, vous souhaitez faire partie des 10.000 TPE-Pme françaises qui développent leurs chiffres d’affaires grâce à Amazon, il va falloir apprendre à apprivoiser son algorithme pour bien référencer vos fiches Produit Amazon en respectant quelques règles plutôt simples.
Amazon en France en quelques chiffres
C’est le site e-commerce le plus connu en France (et dans le monde) avec un bénéfice net de 7,73 milliards de dollars en 2020 pour 333 millions d’articles vendus. Les Français y réalisent en moyenne 9,8 commandes par an.
En 2020, 53,7% des français ont déclaré acheter sur Amazon, n°1 devant la Fnac et Cdiscount. C’est aussi le site internet où les français dépensent le plus d’argent : sur 100€ dépensés, 52% le sont sur des produits provenant de sa marketplace.
Alors, pour tenter l’expérience, voici quelques conseils pour bien référencer une fiche produit sur Amazon.
Bien choisir ses mots-clés
- Misez sur la longue traine plutôt que sur vos mots-clés principaux qui sont plus concurrentiels.
Inspirez vous des suggestions de mots-clés données dans la barre de recherche d’Amazon.
Regardez la concurrence pour trouver les mots-clés adéquates pour votre fiche Produit où il y a moins de pages de recherche. - Optimiser correctement la fiche Produit Amazon
Le titre (80 caractères maxi sur PC et 70 sur mobile) : renseignez les informations spécifiques au produit qui correspondent aux recherches des utilisateurs, le nom de la marque du produit, 2 à 3 mots-clés importants, votre offre, la couleur, la taille, etc. - Des listes à puces (5 puces maxi) : ce sont les mots-clés à haut volume de recherche. Ils reprennent les infos déjà présentes dans le titre de votre fiche Produit avec des précisions complémentaires comme la qualité du produit pour peser sur la décision d’achat du visiteur de votre page. Sur mobile, seuls les 3 premières puces sont visibles.
- La description du produit
Placée en bas de page, elle comporte environ 2.000 caractères. Elle informe vos visiteurs sur l’utilisation du produit.
Un petit conseil : anticipez les questions des utilisateurs ou inspirez-vous des commentaires pour remplir la description de votre fiche Produit Amazon de manière pertinente –Aérez la description pour une meilleure lisibilité avec des paragraphes – N’en faites pas trop pour vendre. - Les mots-clés cachés
Ciblez ceux qui ne sont pas très naturels dans le titre ou la description de votre fiche Produit Amazon mais qui sont importants car ils offrent un vivier non négligeable de potentiel de ventes.
Bon à savoir : l’algorithme d’Amazon prend environ 4 semaines pour prendre en compte toutes les nouvelles informations apportées à une page produit. Cependant, il faut compter 3 mois pour estimer correctement la potentialité d’un produit mis en vente sur cette place de marché.
Optimiser les critères de positionnement d’Amazon
C’est avant toute chose l’expérience utilisateur qui est privilégiée. Il faut donc veiller que votre fiche Produit Amazon soit trouvée simplement et facilement. L’algorithme d’Amazon prend en compte la pertinence de la catégorie produit, les mots-clés choisis, la marque du produit et la qualité des images.
- Mettez des majuscules au début de chaque liste à puces
- Attention aux pénalités en cas de : produit en rupture de stock, taux de retour trop important ou prix trop élevés (les prix sont crawlés plusieurs fois par jour pour s’assurer de prix toujours compétitifs)
Les produits estampillés « Expédié par Amazon » sont privilégiés. Vous pouvez aussi déléguer la logistique et la livraison à Amazon, ce qui vous fera gagner du temps dans la gestion de votre activité et vous donnera accès à d’autres avantages comme Amazon Prime notamment - Soyez attentif à la qualité et au poids des images présentes sur votre fiche produit Amazon. Celles-ci devront être optimisées pour éviter toute pénalité
- Le nombre de ventes est un facteur de positionnement majeur. Un produit a quelques mois pour prouver sa vraie valeur marchande, sinon, il descendra petit à petit dans les résultats de recherche.
Suivre les résultats du référencement Amazon
Dans votre compte vendeur Amazon vous avec accès aux outils d’analyse qui vous permettent de voir le nombre de visiteurs de vos fiches produits Amazon ou pages Produits ainsi que les taux de conversion. Néanmoins, vous pourrez trouver sur le marché, d’autres outils d’analyse qui pourront vous donner des informations plus précises.
Et pour finir, n’hésitez pas à faire aussi de la veille concurrentielle pour voir quelles sont les bonnes pratiques et mots-clés de vos concurrents.