Aujourd’hui grâce aux CMS, créer un site internet est bien plus simple que le référencer sur les moteurs de recherche.
Face à la multitude de sites internet à indexer et à référencer les moteurs de recherche sont obligés de réviser et d’affiner sans cesse leur algorithme pour proposer à leurs utilisateurs des résultats de recherche de plus en plus précis.
De ce fait, le référencement naturel qui était simple au début d’internet (l’indexation seule suffisait) est de plus en plus compliquée et technique aujourd’hui.
Alors, quel est le combo gagnant pour un bon référencement google ?
On pourrait comparer l’optimisation SEO d’un site internet à une mixture composée de 3 éléments fondamentaux et indispensable pour obtenir un référencement google de qualité :
1.De la technique
Oui, le SEO est un travail très technique. Il ne suffit pas de savoir créer un site internet pour bien le référencer ou le positionner. Il faut bien entendu connaître les bases du SEO et avoir de l’expérience pour savoir dès l’audit SEO ce qu’il faudra retravailler sur le site internet pour bien le positionner. Ces bases fondamentales sont :
- les Hn
- les balises
- le maillage interne
- le contenu dupliqué
- le poids des images
- l’hébergement web
- l’expérience utilisateur
2.Un contenu de qualité
Le mantra de l’expert SEO est « content is king » (le contenu est roi, en français). C’est un critère primordial pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. Vos textes, vos images, vos photos, vos publications, etc. , tous vos contenus sont pris en compte. Et cela se comprend aisément puisque la mission première d’un moteur de recherche est d’apporter des réponses aux recherches et questions de ses utilisateurs.
Mais, votre contenu ne se suffit pas à lui-même. Il doit être :
- de qualité avec à la fois du texte, des images et/ou des vidéos, de l’audio avec des podcasts par exemple
- optimisé
- hiérarchisé
- non dupliqué
- et bien sûr, correspondre aux intentions de recherche
3.Un netlinking de qualité
Pour parfaire votre SEO, il vous faudra mettre en place une politique de liens entrants. Ces backlinks doit provenir de sites web ayant les caractéristiques suivantes au risque de vous desservir.
- même thématique que la page de destination
- d’autorité ou populaires
- vos ancres sont optimisées
- et non issus de fermes de liens. Attention, car la présence de trop de backlinks peuvent induire en erreur le moteur de recherche.
- issus de pages indéxées et faisant partie d’un maillage interne
Si vous mettez en place ces 3 éléments fondamentaux, vous êtes assurés d’avoir un bon référencement google qui vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site pour améliorer vos ventes.
C’est un travail technique certes mais qui demande beaucoup de temps, surtout pour les sites e-commerce. Le mieux est de faire appel à un consultant SEO expérimenté, ce qui pour le coup vous fera gagner du temps à consacrer à votre businnes en ligne.