La durée de visite sur une page web ou le taux de rebond n’est pas un critère de classement

C’est la question qui a été posté dans un récent tweet à John Mueller de Google.

C’est pour répondre à un SEO sur Twitter qui lui a posé la question suivante : » Comment Google peut-il savoir combien de temps les utilisateurs passent sur mon site ? Via Chrome ? Clairement, Google s’en soucie. » Et John Muller lui dit : »Ce n’est pas le cas – c’est pourquoi il n’y a pas de numéro. »

En fait, à travers ce bref tweet, Google par la voix de son analyste sénior en charge de la partie Search, confirme ce qui avait déjà dit des années auparavant, à savoir que les données comportementales des utilisateurs comme le temps passé sur une page, le taux de rebond, etc. ne sont pas utilisé pour classer, positionner une page web dans les résultats de recherche.

Par contre, la seule donnée comportementale qui compte est le récent critère SEO qu’est le signal d’expérience sur la page qui mesure l’expérience utilisateur sur une page web. A l’intérieur de ce critère, il y a 3 indicateurs principaux qui sont la vitesse de chargement de la page, la qualité de son interactivité c’est-à-dire le délai de réponse de la page à partir du clic de l’utilisateur et sa stabilité visuelle. Sont également pris en compte le mobile friendly, la présence ou non du protocole HTTPS et l’absence de pop-ups.

Petit rappel sur le taux de rebond

Le taux de rebond est mesuré quand une visite n’aboutit à aucune interaction (clics sur un lien, visite sur une autre page, etc.) de la part d’un visiteur sur une page web et qu’une seule demande est enregistrée au niveau du serveur de Google Analytics. Le taux de rebond correspond au ratio entre le nombre de visites sans interaction sur le total des visites sur le site. Pour visualiser le taux de rebond sur une page web, il faut consulter le tableau de bord Google Analytics du site qui attribue une durée de 0 secondes aux visites à fort taux de rebond.

Le taux de rebond n’est significatif que pour les sites qui ont beaucoup de pages et beaucoup de visites. Par exemple, un taux de rebond élevé sur un site one-page n’est en rien significatif. On considère un taux de rebond comme négatif quand il dépasse les 50%.

Astuces Google sur PC

Astuces Google : ces nouveautés amélioreront votre recherche

Avez-vous remarqué que la dernière version de Google Chrome vous donne la possibilité de comparer des résultats de recherche ? Pour utiliser cette astuce Google et mettre en oeuvre cette nouvelle fonctionnalité, voici la marche à suivre :

1-Taper votre requête dans la barre d’adresse de l’url (et non dans la zone de recherche de Google, sinon cela ne fonctionnera pas),

2-Cliquer sur un des résultats qui s’affiche, par exemple le 1er,

3-Cliquer sur le G aux couleurs de Google qui s’affiche à droite dans la barre d’url, 

4-À droite, s’affiche tous les résultats issus de votre requête tandis que vous êtes entrain de consulter une page.

L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité est que vous n’avez plus besoin d’ouvrir de nouveaux onglets pour consulter plusieurs sites, ni de faire précédent pour voir votre page de résultats.
Cette nouvelle astuce Google sera vraiment utile pour comparer les sites entre eux et nous épargner de nombreux va-et-vient entre la page de résultats de recherche et les sites proposés.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est active que sur PC.

Le défilement continu des résultats de recherche

Cette possibilité, déjà en œuvre sur mobile, est actuellement en cours de déploiement aux USA. Bon, ce n’est pas vraiment une astuce Google mais, elle est tout de même plutôt astucieuse. 

Très bientôt, en France, nous n’aurons plus besoin de cliquer sur les pages 1, 2, 3, … pour pouvoir consulter les autres résultats de notre recherche. Une fois arrivé en bas de page, les résultats vont s’afficher en continu et ce, jusqu’à la sixième page de résultats. C’est seulement au terme de cette sixième page que nous serons obligés de cliquer sur le bouton “Plus de résultats”.

L’avantage : les résultats situés plus loin dans la SERP, c’est-à-dire la page de résultats, pourraient recevoir plus de clics qu’avant.

Des résultats de recherche affinés grâce aux filtres

Cette astuce Google créée par les ingénieurs de la firme de Mountain View va aussi nous faciliter nos recherches et notre surf. En effet, en plus des filtres classiques du moteur de recherche que nous connaissons déjà, à savoir Images, Actualités, Maps, Vidéos, etc., il y a aura des filtres qui apparaîtront selon les requêtes tapées. 

Par exemple, si vous tapez “idées de dîner », les filtres “sain” et “facile” feront leur apparition. Le moteur de recherche affichera de manière automatique les filtres selon des requêtes pertinentes spécifiques.

L’avantage : cette astuce Google, une fois déployée en France, pourrait détourner le trafic de certains sites web et en créer vers d’autres selon les filtres créés par le moteur de recherche.

Veille SEO by Mediadvance : les dernières nouveautés en SEO

Dans sa dernière vidéo, John Mueller, webmaster analyste en charge de la Search chez Google, a passé en revue les dernières améliorations du moteur de recherche de la firme de Mountain View. 

La mise à jour des données structurées

Dans sa dernière mise à jour, Google élargit l’éligibilité à l’utilisation de données structurées pour certains produits. Les fonctionnalités incluent les informations détaillées sur les produits, les produits populaires et les fonctionnalités de Google Images et Lens qui permettent d’avoir les informations détaillées d’un produit ou de trouver des images similaires grâce à sa photo.

Les Youtube Shorts

Ces vidéos au format court sont disponibles pour les e-commerçants pour les aider à améliorer leur référencement durant leur déplacement.

La recherche dans Google

. La mise à jour du contenu utile
Fin août 2022, Google a fait une mise à jour très importante de son algorithme appelée la mise à jour du contenu utile ou Helpful Content Update en anglais, dont l’objectif est d’aider les internautes à trouver du contenu informatif de qualité créé par et pour des humains. Pour rester fidèle à ses recommandations SEO, avec cette mise à jour, Google va privilégier dans son classement, les pages web dont le contenu à forte valeur ajoutée est pensé pour les internautes et non pour les moteurs de recherche. Pour l’instant, elle n’est disponible que sur la version anglaise du moteur.

. La Search Console
Cet outil mis à disposition par Google explique aux propriétaires de sites internet comment leur site apparaît dans la recherche Google et quels sont les problèmes potentiels rencontrés ainsi que les améliorations à apporter. La nouveauté concerne :

  1. les vidéos présentes sur un site internet. Ce nouveau rapport d’indexation qui apparaît si des vidéos sont détectées sur le site internet donne des informations sur les vidéos qui ont été indexées et sur ce qui pourrait empêcher les autres d’être indexées. L’outil d’inspection d’Url fournit aussi des informations sur les vidéos.

  2. la façon dont Google classe les pages, les éléments et les problèmes dans la Search Console est simplifiée pour mieux mettre en avant les problèmes critiques qui affectent la visibilité d’un site dans le classement de recherche. Le but est de nous aider à mieux nous organiser dans la résolution des problèmes signalés.

  3. la suppression du paramètre de ciblage géographique et du rapport Hreflange dans la Search Console. Les annotations Hreflange continuent d’être supportées dans la documentation de Google, de même que toutes les recommandations pour gérer les sites multilingues et multi régionaux.

Source : https://www.youtube.com/

E-commerce : l’encart Produits Populaires est désormais accessible à tous les sites

Google vient de l’annoncer : désormais, tous les sites e-commerce peuvent augmenter le trafic de leurs pages Produit via l’encart “Produits populaires” en utilisant les données structurées et ce, sans faire partie du programme Merchant Center. Mais, qu’est ce qu’une donnée structurée et comment la mettre en place ?

Qu’est-ce que les données structurées ?

Les données structurées sont utiles aux moteurs de recherche pour les aider à bien comprendre de manière précise le contenu spécifique d’une page web pour mieux la classer dans les résultats de recherche.

Pour faire simple, il s’agit de fournir aux moteurs de recherche des informations précises de la page web à l’aide d’un fichier normalisé basé sur un référentiel commun aux principaux moteurs de recherche (Bing, Google, Yahoo, Yandex…) appelé Schéma.org. Ce fichier est intégré au niveau des balises Html du site internet.

Les données structurées peuvent être utilisées pour mettre en avant par exemple un article de blog, un livre, un film ou une série, un fil d’Ariane, un carrousel, une formation, une Faq, un événement, une recette, une entreprise, un système de notation, une estimation de salaire, etc.

Ils concernent donc tous les sites internet, qu’ils soient e-commerce ou non.

Quels avantages à utiliser les données structurées pour un site e-commerce

La mise en place de données structurées peut s’avérer particulièrement intéressant pour les sites e-commerce car cela peut améliorer la visibilité des fiches Produits.

En complétant alors la balise Product des données structurées d’une page produit, la fiche produit apparaît, non seulement dans Google Image et Google Lens, mais aussi de manière plus spécifique et détaillée dans les résultats de recherche. Sa visibilité sera alors augmentée puisqu’elle apparaîtra sous deux types d’affichage spécifiques :

– Extraits produit. L’extrait produit donne des informations détaillées dans les résultats de recherche : détails techniques du produit, avis, prix, disponibilité, vendeurs et depuis peu, l’efficacité énergétique.

– Fiche marchand. La fiche Marchand, elle, ne concerne que les fiches produit avec achat direct possible, (sans plateforme intermédiaire donc comme Amazon ou Ebay). Elle donne aussi des informations sur le prix et la disponibilité du produit.

Compléter les données structurées Produit

Tout d’abord, dans son blog pour développeurs web, Google met à disposition de la documentation et un atelier en ligne pour mieux comprendre et mettre en place les données structurées car cela nécessite de modifier directement le code Html du site web.

Si l’on dispose d’un site web conçu avec un CMS comme WordPress, l’intégration peut être possible en installant un module spécifique.

Ensuite, pour suivre l’état des données structurées après implémentation, un rapport est disponible dans la Section Achats, rubrique Extraits de produits de la Search Console. Certains outils d’analyse SEO permettent également de voir l’état des données structurées présentes sur un site et donnent des conseils pour les optimiser.

Conclusion
Mettre en place les données structurées pour les fiches Produits n’est pas une chose aisée car cela nécessite d’implémenter la balise Schéma.org accessible dans les codes source du site internet. Pour ce qui est des CMS, ils n’offrent pas tous cette possibilité…de manière simple.

Dans tous les cas, il vaut mieux se faire accompagner d’un développeur web qui connait le référencement technique ou d’un expert SEO voire des deux et sauvegarder son site au préalable.

Bien que cela peut être fastidieux, le jeu en vaut la chandelle car les bénéfices en termes de visibilité se feront ressentir à moyen et long terme.

Sources : https://developers.google.com/

ne pas copié : contenu dupliqué

SEO : c’est quoi exactement un contenu dupliqué pour Google ?

Créer des contenus originaux, que ce soit dans la rédaction d’articles web ou de vidéos, est un vrai casse-tête pour ceux qui gèrent et animent un site internet. Il est vrai qu’il est souvent difficile de trouver l’inspiration tant on a l’impression que tout existe ou a déjà été dit sur Internet. Cependant, si l’on souhaite attirer des visiteurs avec le SEO, l’on sait pertinemment que Google n’aime pas les contenus dupliqués, au risque de subir une pénalité. Mais au fait, c’est quoi au juste un contenu dupliqué pour Google et par extension en SEO ?

Définition du contenu dupliqué ou duplicate content, en anglais, pour Google 

Un contenu dupliqué est :

– un contenu dont les images, textes, vidéos, documents,.. sont issus d’un contenu protégé par des droits d’auteurs ;

– un site qui copie et publie le contenu d’autres sites, sans y ajouter son propre contenu et qui n’apporte finalement aucune valeur supplémentaire au lecteur et/ou visiteur. Par exemple, celui-ci se contente de réécrire manuellement les articles originaux en remplaçant les mots par des synonymes ou par des techniques automatisées comme avec les outils de rédaction automatisée, avant de les republier. Ainsi, avec peu ou pas de modifications du tout, c’est un site qui reprend les contenus d’autres sites et qui devient par là sans réel intérêt pour les utilisateurs.

Contre les contenus dupliqués : ce que veut Google 

Créer des contenus “ maison “

Pour éviter que vos pages web soient perçues comme du contenu dupliqué par Google, il est essentiel de créer des contenus “ maison ”, signe de votre originalité et de votre expertise. Cela peut être : un retour sur votre expérience personnelle, une histoire drôle ou encore vos propres idées, une critique personnelle ou bien l’analyse de vos propres contenus, etc.. Ces contenus doivent être uniques et non une copie d’autres sites. 

Éviter de cannibaliser votre propre site

Mais un contenu dupliqué peut aussi provenir de votre propre site internet. C’est le cas lorsque un même contenu est répété sur la même page ou sur plusieurs pages de votre site internet.
Dans le SEO, quand il s’agit d’optimiser un site on se rend compte souvent que beaucoup de pages sont identiques ou ont un contenu qui se ressemble beaucoup. Dans ce cas, il faut choisir entre se concentrer sur le développement et l’enrichissement de chaque page ou  fusionner ces pages en une seule. 

Mettre en place des Urls canoniques

Il n’est pas rare que deux pages web aient des contenus copiés, l’une en version www et l’autre en https ://, par exemple. Il ne s’agit pas là forcément d’une tromperie délibérée à l’encontre du moteur de recherche ; peut-être que le but recherché est tout simplement de les rendre accessibles en fonction de la version d’url tapée par l’internaute. Cependant, avoir beaucoup de copies d’une même page risque de compliquer l’indexation de ces pages par le moteur de recherche qui peut hésiter dans le choix de la page à mettre en avant pour répondre aux recherches.
Si le site a plusieurs copies d’une même page, il faut aider Google dans le choix de l’url à privilégier à l’aide d’une page canonique.

Éviter le même contenu sur plusieurs domaines ou sites internet différents

Cela est bien souvent fait dans le but de manipuler les moteurs de recherche ou pour avoir plus de trafic. Ces contenus n’apportent rien de nouveau aux visiteurs s’ils tombent sur des contenus vus et répétés plusieurs fois dans les résultats de recherche.

En résumé, pour créer du contenu sur son site qui apporte de la valeur à l’internaute, il ne faut pas perdre de vue qu’il est important de :

– créer du contenu original et d’éviter de plagier d’autres sites;

– veiller à supprimer les contenus en double sur son site web pour ne pas compliquer l’indexation des pages de notre site par le moteur de recherche;

– éviter les doublons de contenus sur plusieurs domaines qui risquent d’impacter négativement notre performance dans les résultats naturels mais aussi dans une stratégie de monétisation, s’il y a lieu;

– privilégier un contenu unique.

Source : https://developers.google.com/

Audit SEO gratuit - analyse globale du référencement naturel

Meta-description : Google publie un document d’aide

Google a mis en ligne sur son blog pour développeurs un article sur la meilleure façon de rédiger une description dans une balise Meta description.

Le rôle de la balise Meta description

La balise Meta description sert à informer les internautes sur le contenu de la page de manière succincte tout en leur donnant envie de cliquer sur la page pour la visiter.
Google rappelle que la balise Meta description n’a pas vraiment de limite de caractères mais si elle est trop longue, elle n’apparaîtra pas en entier dans les résultats de recherche. 

Pour éviter cela, il est recommandé de limiter sa longueur à 160 caractères.

Rédiger une bonne Meta description 

Exemple à l’appui, il indique la méthode adéquate pour rédiger une description de page susceptible d’obtenir du trafic :

-une description par page

-chaque description doit être unique

-la description est un résumé de la page

-les informations spécifiques de la page y sont détaillées

-la description doit être pertinente

Cet article de Google n’apporte rien de nouveau sur le SEO mais c’est plutôt un rappel des bonnes pratiques à adopter aussi bien pour ceux qui découvrent l’univers du SEO que les expérimentés.

Source : https://developers.google.com/

Veille SEO by Mediadvance : améliorations SEO en vue

Le SEO évolue au gré des modifications des moteurs de recherche, Google en tête. Lors du dernier SEODay 2022, John Mueller de Google Suisse a apporté de nombreux éclairages sur la méthode de classement du moteur de recherche et de l’impact du critère SEO Expérience sur la page (Signal Page Utilisateur) dans le classement des résultats de recherche. 

Mobile First

Il a de nouveau confirmé le fait que les résultats de recherche qui s’affichent sur ordinateur ET sur mobile sont classés par rapport à l’expérience faite depuis les mobiles. L’une des raisons est que dans le monde, France y compris, il y a plus d’utilisateurs d’internet sur smartphone que sur ordinateur.

L’expérience utilisateur

En plus des trois indicateurs clés du Core Web Vitals pour calculer le score de l’expérience utilisateur que sont le LCP, le FID ou le CLS, Google va bientôt ajouter le INP soit l’interactivité vers la page suivante. L’INP sera potentiellement un indicateur clé dans l’avenir.

Les images et vidéos

Compte tenu du fait que la recherche d’images et de vidéos est de plus en plus importante, Google a crée Web Stories, un plug-in WordPress pour aider les utilisateurs à créer des histoires plus visuelles avec des animations attractives et des interactions tactiles.

Les avis authentiques

Les vrais avis sur les produits doivent être mis en évidence.  Selon John Mueller, les prochaines mises à jour de l’algorithme de Google seront beaucoup plus axées sur le classement des avis des utilisateurs sur les produits.

8 problèmes SEO en entreprise et leur solution possible

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel en entreprise relève souvent du challenge. Même lorsqu’il existe des équipes dédiées à cette tâche, il n’est pas rare que des divergences de point de vue surviennent sur les priorités, les méthodes et les moyens nécessaires pour obtenir un référencement naturel efficace, surtout quand le site internet n’a pas été créé par l’équipe en place ou si les outils pour y parvenir sont inadaptés voire inexistants. Voici les différents problèmes dont on entend souvent parlés dans les entreprises que nous rencontrons en tant qu’expert en référencement naturel et nos conseils SEO pour y résoudre.

L’héritage d’un site internet

Qu’ils soient propriétaires ou CMS, les sites internet de l’ancienne équipe dirigeante ou informatique sont souvent sources de problèmes. Certains sites auront une potentialité de référencement naturel, d’autres non et bien souvent le degré d’appropriation peut être élevé.

Conseil SEO :

Décrire les tâches et les potentialités du site internet tel que vous l’avez obtenu. Il peut s’agir par exemple des :

-différents modules ou plug-in possibles

-modèles de conception

-types de redirections possibles

-des données structurées

-les liens internes

-modifications du site

S’il s’avère impossible de réaliser ces tâches, il faudrait envisager de mettre à jour le CMS ou de migrer vers un nouveau site.

Ne pas utiliser des outils de travail efficaces

Malgré leurs promesses marketing, certains outils de travail (logiciels, plateformes internet…) peuvent se révéler inefficaces ou inappropriés à vos méthodes de travail. En cela, ils vous font donc perdre du temps ET de l’argent.

Conseil SEO :
Analyser et répertorier les outils efficaces et ceux qui vous freinent dans le développement de votre activité.
Consultez ou reconsultez vos fournisseurs pour discuter des options possibles et supprimez les outils dont les fonctionnalités ne permettent pas une optimisation pour les moteurs de recherche.

Un déploiement de contenus inappropriés qui vous pénalisent

Une stratégie de contenu qui ne répond pas aux attentes de votre cible peut être synonyme de perte d’opportunités pour l’entreprise. 

Conseil SEO :
Mettre en place une procédure pour aligner vos différentes équipes sur une même stratégie pour élaborer des contenus plus efficaces. Vous pouvez commencer par :

-mettre en place une stratégie de référencement naturel globale, à l’échelle de l’entreprise 

-créer un calendrier de contenus ou éditorial pour l’ensemble de l’entreprise

-élaborer des workflows et veiller à leur mise à jour régulière

-désigner les responsables et les intermédiaires de chaque tâche (éditeurs, rédacteurs et valideurs) avant le déploiement des contenus

-veiller à ne pas cannibaliser vos propres contenus avec, par exemple des titres de page en double, des copié-collé, etc.

Plusieurs mini sites web qui demandent du temps et des moyens

Il peut arriver qu’une entreprise gère plusieurs petits sites conçus au fil du temps. Mais voilà, la gestion de ces mini-sites peut devenir compliquée.

Conseil SEO :
Même s’ils sont gourmands en ressources, faites de ces mini sites web une source d’informations plus ciblées et un moyen d’avoir des backlinks de qualité vers votre site internet principal.

Des développeurs web qui n’adhèrent pas à la stratégie SEO de l’entreprise

Ce n’est pas souvent le cas et pourtant,  le développeur web / service informatique et le référenceur / service marketing doivent s’approprier la stratégie SEO de l’entreprise pour travailler main dans la main.

Conseil SEO :
Ces deux parties sont indispensables pour le référencement technique du site internet de l’entreprise. 
Référenceur web et développeur web doivent étroitement collaborer pour :

-discuter des projets 

-parler des problèmes rencontrés par l’une et l’autre des parties

-étudier les solutions possibles

-partager et se féliciter des réussites comme lorsque les évolutions informatiques mises en place ont permis d’optimiser la vitesse du site et améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. 

Le manque d’adhésion en interne

Les résultats sont bons grâce à la stratégie mise en place et au travail de tous, mais malheureusement, la direction ne veut pas modifier ou augmenter le budget marketing car ce qui est déjà mis en place “marche“, alors à quoi bon ? C’est exactement ce genre d’état d’esprit qui à tendance à nuire à l’esprit d’équipe et au manque d’adhésion.

Conseil SEO :
Pour pousser les collaborateurs à adhérer à la stratégie de l’entreprise, il faudrait davantage les impliquer et communiquer sur :

-les résultat obtenus

-l’impact des résultats des différentes campagnes de référencement naturel sur l’entreprise 

-partager les expériences des différents collaborateurs impliqués ou non dans le dossier

Parce que les collaborateurs, plus qu’avant, désirent savoir comment par leur travail ils contribuent à l’essor de leur entreprise.

Faire fi des problèmes de référencement technique

Bien souvent les entreprises ont tendance à laisser les soucis techniques s’accumuler dans le temps :

-lenteur de la vitesse du site

-structure de liens internes manquante

-présence de contenus dupliqués

-balises canoniques absentes

-temps de réponse du serveur trop long

-…

Conseil SEO :
Si ces problèmes sont réglés au fur et à mesure, les objectifs SEO seront plus facilement et rapidement atteints.

Les erreurs de redirections multiples

Les redirections peuvent vite devenir incontrôlables et causer beaucoup de tort à une campagne d’optimisation de référencement naturel.

Solution SEO :
Pour éviter l’anarchie, il faut très tôt s’attacher à :

-corriger les redirections et les liens brisés 

-corriger les chaînes de redirections

-automatiser la recherche de redirections

-mettre en place une base de données de redirections

-mettre en place une politique de gestion des redirections 

Source : Searchengineland

May Core Update 2022 : la mise à jour est finie

Par le biais de Twitter, Google a annoncé que le déploiement de la mise à jour principale de son algorithme était achevée.

Cette mise à jour a commencé le 25 mai pour finir le 9 juin 2022. 

Vers le 10ème jour de son déploiement, des changements ont commencé à se faire sentir, notamment au niveau de la volatilité des positionnements. Maintenant, il reste à voir, dans la durée, son impact exact sur le SEO et les positions des sites internet.

Source : Google Search Central

May Core update : une importante mise à jour de Google Search

Google a annoncé le 25 mai dernier, soit la veille du jour férié de l’Ascension, le début d’une mise à jour substantielle de son moteur de recherche.

Cette mise à jour dite de base concerne l’algorithme même du moteur de recherche. Elle a pour but d’améliorer la pertinence globale des résultats de recherche.

Elle est actuellement en cours de déploiement puisque selon Google le processus durera environ 1 à 2 semaines.

Conséquences de la May Core Update sur les sites internet

En règle général, durant le déploiement de mises à jour algorithmiques d’importance, la position des sites internet est susceptible d’être instable à la hausse comme à la baisse.
Une analyse SEO sera pertinente après le déploiement complet de la May Core Update pour voir si un site web a gagné ou perdu de manière définitive des positions afin de rectifier le tir.

Sources : Google Search Central

Voici les 5 stats sur le SEO que vous devriez connaître

Si vous gérez un site web, vitrine ou e-commerce, et que vous vous demandez si optimiser le référencement naturel est si important que cela, alors les statistiques SEO qui vont suivre devraient vous intéresser.

93% des expériences en ligne débute avec un moteur de recherche

Internet a pris tellement de place dans nos vies que la première chose que nous faisons quand nous voulons une information c’est de lancer un moteur de recherche.

60% des internautes cliquent sur un des 3 premiers résultats

Il s’agit là des résultats organiques et non des résultats sponsorisés. Le premier résultat organique, soit celui positionné de manière naturelle, truste près de 32% des taux de clics. Il a 10 fois plus de chances d’obtenir un clic que le résultat en position 10.
La dernière étude sur ce sujet menée par Seoclarity et parue en novembre 2021 montre que :

-sur PC, le taux de clic est de 8,17% pour le premier résultat naturel, 3,82% pour le second et de 2,43% pour le troisième. Le dixième ne récolte que 0,44%.

-sur mobile, la première position en référencement naturel collecte 6,74% des clics, 3,41% pour la seconde position et 2,50% pour la troisième. La dixième est à 0,48%, légèrement plus que sur PC.

Rédiger une balise description attractive est plus que jamais primordial pour favoriser les clics des internautes.

Une requête c’est 2 ou 3 mots

Une autre statistique SEO intéressante concerne la longueur des requêtes. 2 ou 3 mots, c’est le nombre de mots contenus dans une requête. Les mots-clés à plus de 10.000 recherches par mois ne comportent que 2 mots, d’où l’importance de faire une analyse de mots-clés bien ciblée.
Pour info, seuls 8% des recherches sont faites sous forme de questions.

La première page de résultat drainent plus de clics

75% des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultat quand ils font une recherche sur un moteur de recherche tandis que 59% ne vont visiter qu’une seule page et seulement 9% iront scroller jusqu’en bas de la première page.

Les moteurs de recherche, vecteurs de trafic

Les moteurs de recherche créent 300% plus de trafic visiteurs que les réseaux sociaux et quant aux publicités ciblées, 4 personnes sur 5 préfèrent ne pas cliquer dessus et ça, c’est une statistique SEO qui doit nous aider quant à la meilleure stratégie webmarketing à adopter pour drainer des visiteurs vers notre site internet.

Ces statistiques SEO démontrent combien ce serait une erreur en 2022 de ne pas mettre en place de stratégie de référencement naturel pour votre site internet.

Source : https://www.webfx.com/blog/marketing/marketing-stats/

Comment bien rédiger la fiche produit de votre e-boutique

Pour avoir des fiches produit au top, le mieux est de faire appel à un consultant SEO. Au sein de notre agence SEO, nous optimisons pour vous vos principales fiches produit puis nous vous formons au remplissage de celles-ci. Voyons ensemble quels sont les écueils à éviter pour avoir une fiche Produit SEO friendly et intéressante pour les internautes.

La fiche Produit est une page stratégique de votre  boutique en ligne puisque c’est elle qui donne envie aux visiteurs de votre site d’acheter. Pour qu’elle remplisse pleinement sa fonction, elle doit être visible par les internautes qui recherchent votre produit mais aussi par les moteurs de recherche qui la place en première page des résultats de recherche si elle répond aux critères SEO.

Eviter de reprendre les descriptions de produit de votre fournisseur

Bon nombre de descriptions de fiches produit correspondent mot pour mot à celles données par le fournisseur ou le fabricant du produit en question. Or, celles-ci, données à titre indicatif, ne doivent pas être utilisées pour compléter vos fiches Produit. Et cela pour la simple et bonne raison que, pour les moteurs de recherche, votre description ne sera qu’un doublon de celle déjà indexée de votre fournisseur. 

Il faut savoir que depuis 2014, Google lutte contre les contenus en double dans le but de fournir des réponses de qualité à ses utilisateurs. Pour cela, il a intégré à son algorithme un filtre nommé Google Panda qui fait la chasse aux contenus dupliqués. Ce filtre concerne les contenus similaires présents sur :

-un même site y compris ceux présents sur une autre page de votre site et en faisant cela, vous « vampirisez » vos propres contenus!

-les contenus copiés collés issus d’un autre site web

-et les contenus ou commentaires générés automatiquement par des robots (content spinning). 

Le risque encouru à réutiliser un contenu copié collé d’un autre site est que le moteur de recherche pénalise votre page web ou votre fiche produit et qu’elle devienne invisible ou introuvable par les internautes parce qu’elle est reléguée en mauvaise position.

Eviter les fiches produits sans description

Des fiches produit sans description est le pire que l’on puisse faire pour pénaliser soi-même son site e-commerce ! Imaginez-vous à la place du visiteur : vous ne pouvez pas voir physiquement et encore moins toucher ou sentir le produit. Le seul moyen à votre disposition est d’avoir ses caractéristiques techniques mais aussi ses avantages lors de son utilisation.
Donc, une fois les caractéristiques techniques du produit renseignées, il vaut mieux  s’attacher surtout à donner envie d’acheter en expliquant les bénéfices apportées par le produit.

Comment bien rédiger sa fiche produit ?

Pour rédiger une description de fiche produit unique, il y a 2 possibilités :

1.partir de la fiche produit du fournisseur en utilisant des synonymes,

2.partir de votre propre connaissance du produit après l’avoir tester soi-même.  Cette dernière solution sera sans doute la plus intéressante pour l’internaute car, outre les caractéristiques techniques du produit, vous apporterez des arguments sur ses bénéfices à l’utilisation.

En rédigeant cette description, inclure des mots-clés pertinents donnera davantage envie d’acheter aux visiteurs et apportera du poids à la page au niveau du SEO. 

Pour accompagner cette description, il est fortement recommandé de l’accompagner de photos optimisées au niveau du référencement naturel pour le moteur de recherche et les internautes.

Le consultant seo, après avoir fait une analyse de mots-clés, effectue des optimisations on-page sur :

-les balises Title, Metas description et Hn

-les balises alt sont optimisées pour les images.

-Tout le contenu media (images, vidéos, …) est optimisé et compressé pour garantir un temps de chargement optimal de chaque fiche produit.

Rédiger correctement des fiches Produit en respectant les critères SEO prend du temps. Si vous en manquez justement, faites appel à un consultant SEO qui pourra vous accompagner dans l’optimisation du référencement naturel des fiches produit de votre e-boutique.