Fin de semaine dernière, Google a déclaré procéder au déploiement de la spam update d’octobre 2022, une mise à jour de son algorithme pour lutter contre le spam. La dernière mise à jour de ce type remonte à novembre 2021.
La lutte contre les contenus frauduleux, une priorité pour Google
Face à la recrudescence des sites pirates qui font appel à des techniques de plus en plus sophistiquées pour piéger les internautes, Google a fait de la lutte contre le spam une priorité pour garantir à ses utilisateurs une navigation sur internet plus sécurisée et de meilleure qualité.
C’est en 2018 que le moteur de recherche a lancé SpamBrain, un algorithme basé sur l’intelligence artificiel pour repérer facilement les faux sites, les redirections frauduleuses, les spams contenus dans des liens artificiels, les contenus malveillants, etc..
Les mises à jours régulières contre le spam ou spam update du moteur de recherche ont aussi pour but d’empêcher l’apparition dans les résultats de recherche des contenus frauduleux conçus pour manipuler le classement des résultats de recherche comme par exemple les faux avis de produits.
Grâce aux trois spam update effectués en 2021, Google a pu détecté 200 fois plus de sites de spams que par rapport il y a 20 ans, soit à ses débuts.
Ainsi, cette dernière spam update peut avoir des conséquences dans le classement des résultats de recherche notamment pour les sites internet qui utilisent des techniques prohibées comme des liens artificiels ou des contenus pirates.