Pour être bien référencé sur Google, il faut du contenu pertinent (textes et images) qui respecte les critères de référencement naturel. Toutefois, certains facteurs ne doivent pas être négligés, même si le contenu est de qualité. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre pour ne pas entraver le référencement naturel de vos pages web et être bien référencé dans Google :
Un site internet qui n’est pas mobile friendly et mobile-first
Désormais, depuis juillet 2019, Google se base sur la version mobile de votre site internet pour positionner celui-ci. Un petit conseil : si vous tenez à être bien référencé sur Google, le n°1 des moteurs de recherche, vérifiez sur la Search Console que votre site web est visible sur les tablettes et les smartphones et suivez les conseils de Google pour corriger les éventuelles erreurs qui empêcheraient leur indexation par les robots de Google.
En effet, certains contenus, bien que visibles sur la version PC, sont difficilement cliquables ou visibles sur mobile, autrement dit : ils ne sont pas responsive. C’est souvent le cas des formulaires ou des boutons cliquables qui se chevauchent sur la version mobile.
Un site qui n’est pas en html
Les développeurs privilégient bien souvent le Javascript pour générer le style et le contenu des pages web. Or, cela peut rendre ces dernières moins performantes voire inaccessibles, sans parler du fait que certains navigateurs n’affichent pas certaines fonctionnalités selon les utilisateurs.
Même si le site s’affiche correctement sur ordinateur, il peut y avoir des soucis de responsive design empêchant l’affichage sur mobile, ce qui vous prive d’un grand nombre de visiteurs potentiels. Il faut garder en tête que les robots ou crawlers des moteurs de recherche privilégient les contenus développés directement en Html. Il vaut mieux réserver le Javascript pour les applications.
Indexer vos pages web en mode preprod
Si lors de la création de sites web, la version test ou preprod est indispensable, indexer cette version preprod nuit gravement au référencement naturel de votre site internet.
Pour éviter cela, il vaut mieux utiliser les balises noindex et nofollow durant le processus de création de site internet et avec un accès restreint par mot de passe. Cela évitera que les crawlers des moteurs de recherche indexent plusieurs versions de votre site internet. Par contre, une fois le travail terminé, n’oubliez pas d’enlever les noindex/nofollow pour indexer le contenu définitif mis en ligne et faciliter le travail des crawlers (robots) pour être bien référencé dans Google.
Ne pas utiliser la pagination pour vos contenus
Quand on a grande quantité de contenus à présenter, la pagination est conseillée pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle a pour avantage de faciliter la navigation sur votre site internet car, le visiteur de votre site web pourra décider soit d’afficher plus de résultats, soit de décider du nombre de pages qu’il souhaite voir. Mais, elle ne doit pas être systématique au risque d’avoir certaines pages avec peu de contenus à présenter aux moteurs de recherche.
Négliger le temps de chargement des pages web
La vitesse de chargement d’une page web est un critère primordial en SEO, ne serait-ce que pour l’expérience utilisateur qu’il propose. Pour optimiser le chargement d’une page web, il faut mettre l’accent sur un hébergement web et une configuration serveur au top. Eviter aussi le trop plein de publicités, de carrousels et autres contenus media qui vont venir grignoter sur la vitesse de chargement de vos pages et faire fuir les visiteurs de votre site. Optimiser la vitesse de chargement de ses pages web est le BA-ba pour être bien référencé sur Google.
Avant d’envisager tout travail d’optimisation de référencement naturel sur votre site internet, faites appel à un expert SEO ou à un de nos consultants SEO pour un audit SEO préalable de votre site web.
Sources : Journal du net