Nous partageons avec vous une interview parue dans le JDN fin février de Martin Splitt, développeur web et chargé des relations dev/ingé chez Google Suisse. Il nous parle de l’importance pour un développeur web de prendre en compte le SEO d’un site web dès la création de celui-ci.
Intégrer le mobile dès la conception
Il nous conforte dans notre idée qu’il est important de penser et privilégier le SEO d’un site web dès sa conception car » beaucoup de professionnels pensent d’abord au site, notamment au niveau graphisme, en considérant qu’il sera toujours temps d’ajouter une couche de mobile plus tard. »
Ne pas faire une version mobile « c’est la plus grosse erreur, car les deux devraient être pensés ensemble dès le départ, sinon cela engendre des problèmes plus tard. »
Pour rappel, depuis 2018, l’index « mobile-first » de Google privilégie les recherches effectuées sur mobile pour afficher les résultats de recherche sur mobile mais aussi PC.
Martin Splitt prend aussi l’exemple du « no index » sur mobile ou la présence des données structurées uniquement sur PC.
De plus, en l’absence de tests, notamment sur la version mobile, on prend le risque de se retrouver avec un site qui peut être long à charger ou avec une partie du contenu invisible ».
Faire une recherche de mots-clés avant de créer les pages web
Beaucoup se disent qu’il faut d’abord faire le site internet puis l’optimiser au niveau du SEO.
Quand un client veut créer ou refaire son site web, nos consultant SEO procèdent en amont à la recherche des bons mots-clés afin de créer les pages web. Ceci permettra une meilleure indexation des pages dès leur mise en ligne.
Penser à la vitesse de chargement des pages web
Il parle également de la vitesse de chargement de pages web qui peut être ralentie par trop de Javascript sur la page.
C’est selon lui, « l’un des principaux problèmes, car les développeurs ne sont pas toujours bien formés sur les attentes des moteurs de recherche. Ils n’ont donc pas le SEO en tête au moment de prendre des décisions techniques. »